Comment estimer l’âge d’un mouton ?
En élevage des ruminants, il est nécessaire de connaître l'âge de son animal pour bien suivre sa croissance.
Cette information permet de mettre ensemble les animaux du même âge et donc ayant les mêmes besoins alimentaires pour une bonne gestion du troupeau. Cela permet aussi de comparer les gains de poids d’animaux de même âge et de faire des ajustements en conséquence.
Le context des élevages en Afrique subsaharienne
Dans nos régions, beaucoup d'éleveurs ne tiennent pas de registre des naissances et cela rend difficile de savoir avec exactitude l'âge des moutons.
Sur les marchés à bétail, parfois les vendeurs ne sont pas ceux ayant élevé les animaux. Ils ne peuvent donc pas toujours vous donner l'âge de l’animal avec précision.
Comment alors estimer l'âge?
Pour remédier au manque d’information, on procède souvent à une estimation de l'âge du mouton en observant la dentition.
Les ovins naissent sans dents. Les premières dents apparaissent durant la première semaine de vie. Ce sont les dents de lait: huit petites incisives à la mâchoire inférieure et 12 prémolaires. Leur mâchoire supérieure possède seulement 6 prémolaires. Les dents de lait seront remplacées plus tard par une dentition adulte comportant huit larges incisives (dents de devant) et 24 molaires.
Les incisives sont utilisées pour estimer l'âge.
Autour de deux-trois mois d'âge, la plupart des agneaux ont déjà les huit incisives de lait au niveau de la mâchoire inférieure. En prenant de l'âge, ils perdent leurs incisives de lait, l’une après l’autre et elles sont remplacées par des dents permanentes appelées dents d’adultes. Les premières incisives adultes apparaissent autour de 17 mois.
Pour estimer l'âge du mouton, il faut vérifier la taille des incisives, le nombre d’incisives adultes, et observer leur état d’usure.
a) Mouton ayant 8 incisives de lait: moins de 1 an. Généralement appelé antenais/ antenaise. Les dents de lait sont toutes petites.
b) Mouton ayant 2 incisives d’adultes et 6 incisives de lait: plus de 1 an et moins de 2 ans. Les deux dents adultes sont des pinces adultes qui viennent remplacer les deux premières incisives de lait. On parle de jeunes moutons en croissance.
Si l'une des dents de lait est tombée, alors l'animal plus de 1 an.
Si toutes les dents sont la et que l’une des dents a changé de couleur, qu’elle devient jaunâtre et plus grosse et épaisse, c’est que le mouton a changé une dent.
c) Mouton ayant 4 incisives d’adultes et 4 incisives de lait: Adulte d’environ 24 mois
d) Mouton ayant 6 incisives d’adultes et 2 incisives de lait: Adulte en fin de croissance , plus ou moins 30-32 mois
e) Mouton ayant 8 incisives d’adultes: Adulte en pleine maturité, entre 3-5 ans.
A partir de 4 ans d'âge, le degré d’ usure devient le critère principal pour estimer l'âge.
Autour de 6 ans, les dents d’adultes commencent à jaunir et se cassent , elles deviennent plus petites à la base, sont très espacées et commencent à se déchausser.
Cela prend parfois du temps pour maîtriser la technique, mais avec la pratique tout le monde peut faire une bonne estimation de l'âge d'un mouton à partir de sa dentition.
Connaissez- vous une autre technique pour estimer l'âge d’un mouton? Si oui, Je serai ravi d’apprendre cette méthode aussi .
En attendant, aidez moi à estimer l'âge du bélier qui est sur la photo en dessous ?
LES CATEGORIES
ARTICLES RÉCENTS
Bien choisir son mouton: Cas du mouton de Tabaski
Comment vérifier l’état de santé d’un mouton?
Comment évaluer l’embonpoint d’un mouton ?
Tout savoir sur l'élevage des ruminants
Les Produits d'Origine Animale
L' entrepreneuriat