Comment évaluer l’embonpoint d’un mouton ?
Il m’est arrivé d’acheter un mouton qui était en bonne santé, était tout rond avec un ventre bien rebondi. Je le croyais bien charnu, mais je me trompais, il avait juste bu trop d’eau.
Certains vendeurs de moutons “gonflent” leur moutons pour leur donner un aspect charnu. Ils leur donnent à manger du sel et ainsi suscitent leur envie de boire de l'eau. Les moutons avec un ventre rempli d’eau ont un aspect faussement charnu.
D'autres vendeurs dopent leur animaux avec des aliments trop riches entraînant un dépôt excessif de gras. Le résultat est un animal qui a l’air gros mais dont la carcasse est couverte de graisse.
Si comme moi, vous recherchez des béliers ayant de l’embonpoint et pas trop de gras pour vos cérémonie ou fêtes, alors vous devez faire une bonne inspection du mouton avant tout achat.
Comment vérifier l’embonpoint d’un mouton?
Chez la plupart des races de mouton, le dépôt de gras se fait de l’avant vers l'arrière et du haut vers le bas.
En palpant le cou, les côtes, le ventre et le bas du dos vous pouvez apprécier la réelle corpulence d’un mouton et avoir une idée de la quantité de viande qu’il contient.
1) Le cou: La peau y étant fine, en passant la main dessus vous pouvez sentir les muscles.
2) Les côtes: Palper de part et d’autre du corps du mouton pour toucher ses côtes.
Quand un animal a de l'embonpoint, vous ne sentez pas bien la présence des côtes car elles sont recouvertes de gras. Si vous sentez trop les côtes, c’est que l’animal est maigre et cela peut être le signe d’une maladie ou de parasites.
3) Le ventre: Pour savoir si le mouton a été “gonflé”, touchez son ventre. Quand vous palpez le ventre du mouton, vous sentez qu’il est rempli de liquide. Vous pourrez donc comprendre que c’est le ventre rempli qui lui donne un aspect charnu.
4) le bas du dos: Palper le long du dos du mouton et arrêtez- vous au niveau du bas du dos juste avant la hanche.
La région située entre la dernière côte et la hanche correspond aux vertèbres lombaires. C’ est la zone par excellence pour évaluer l'état corporel du mouton.
Chacune des vertèbres lombaires à une élévation verticale appelée apophyse épineuse située sur le dos , et deux élévations latérales situées sur les côtés et appelées apophyses transverses.
De chaque côté de l'apophyse épineuse se trouve un muscle appelé noix. En dessous de chaque apophyse transverse se trouve un muscle appelé le muscle sous -lombaire.
Tous les moutons ont des vertèbres lombaires, mais en fonction de leur niveau d’engraissement vous pourrez ou non sentir les extrémités des apophyses et les muscles qu’elles portent.
😭Aspect d’un animal maigre
Si l’ animal est maigre, dès que vous touchez le bas du dos vous sentirez les pointes des apophyses épineuses et sur le côté les apophyses transverses aussi sont pointues. Vous pouvez facilement passer les doigts sous les extrémités des apophyses transversales et même mettre vos doigts entre elles.
😊Aspect d’un animal bien charnu
Si l’ animal est bien charnu et gras, les apophyses épineuses et transverses sont couvertes de gras. Il faut faire une pression sur le bas du dos pour sentir la présence des apophyses épineuses sous la forme d’une ligne dure entre les deux muscles (noix) qui sont recouverts de gras et forment une surface continue.
Quand vous palper de part et d’autre du bas du dos vous ne pouvez pas sentir la présence des apophyses transverses. C’est ce genre de mouton que vous devriez acheter pour une cérémonie ou une fête.
😭Aspect d’un animal trop gras
Quand un mouton est trop gras, les apophyses épineuses sont complètement couvertes par une couche épaisse de gras et ne peuvent être détectées, même avec une pression ferme sur la ligne du dos.
Les deux muscles qu’elles séparent sont recouverts de graisse, proéminents, et on observe une dépression le long de la ligne médiane du dos.
Les apophyses transverses ne peuvent plus être palpées . Il y a un dépôt de graisse au niveau de la hanche et de la queue. Ce genre de mouton est trop gras, leur carcasse aura plus de gras que de viande.
Voilà, j'espère que ces astuces vous aideront à faire le bon choix de mouton.
Si vous connaissez d’autres astuces , n'hésitez pas à les partager avec nous , en commentaires.
LES CATEGORIES
ARTICLES RÉCENTS
Bien choisir son mouton: Cas du mouton de Tabaski
Comment vérifier l’état de santé d’un mouton?
Comment évaluer l’embonpoint d’un mouton ?
Tout savoir sur l'élevage des ruminants
Les Produits d'Origine Animale
L' entrepreneuriat