Comment vérifier l’état de santé d’un mouton?
Tous ceux qui ont déjà été sur un marché à bétail savent que ce n’est pas évident de faire un bon choix.
Il m’est arrivé de faire des mauvais choix, un animal que je pensais en bonne santé, s’est avéré sévèrement malade et j’ai dû dépenser énormément d’argent pour le remettre en forme.
Pourquoi bien choisir ?
Pour l’achat de mouton destiné à la consommation, l’impact d’un animal malade sur la santé du consommateur est énorme, de même si c’est un achat pour l’élevage, les pertes économiques que représentent la remise en forme d’un animal achetés sont importantes.
Il est donc impératif de s'assurer d’acheter un mouton en bonne santé. Cela garantit la santé de ceux qui consommeront cette viande, et évite de perdre de l’argent.
Grâce à ma formation de vétérinaire et après plusieurs mauvais choix. J’ai établi une liste de points à vérifier pour savoir si un mouton est en bonne santé.
Voici les points à vérifier :
👉La posture
Un mouton en bonne santé est énergétique. Pour le vérifier, séparez-le des autres moutons et regardez le marcher. Un mouton en bonne santé sera bien droit sur ses aplombs, aura une démarche normale, la tête levée, un regard vif et une respiration normale. Un animal qui titube, boîte ou tourne en rond, à la tête basse, ou une respiration haletante est probablement malade.
👉Le pelage
Un mouton en bonne santé à un joli pelage, propre, brillant, de couleur vive, avec des poils étroitement attachés à sa peau. Un animal malade aura un pelage pâle, des poils exagérément hérissés, des croûtes sur la peau.
Examinez le pelage pour voir s’il y a des tiques, des insectes ou des boutons.
👉Les yeux
Un mouton en bonne santé a une conjonctive (muqueuse des yeux) de couleur rosée et ne présente pas de traces de larmes ou autres sécrétions.
👎Si la conjonctive est de couleur jaunâtre, c’est un signe que l’animal a une atteinte du foie et est donc impropre à la consommation.
👎Si la muqueuse est trop rouge, il est possible que l'animal soit atteint d’une infection généralisée ou d’une acidose.
👎Si la conjonctive est blanche alors l’animal a une anémie.
👉La bouche
Un mouton qui a une mauvaise haleine, une production excessive de salive, des plaies dans la bouche, n'est assurément pas en bonne santé.
👉Le nez
Un mouton qui a une morve excessive est probablement malade. La présence d’aphtes ou des ulcérations au niveau des narines indiquent une maladie.
👉 L'appétit
Un mouton en bonne santé mange même s'il n’a pas faim. Tester le mouton en lui tendant du fourrage et voyez sa réaction.
👉D’autres signes pour déceler les maladies
🥵Signe de fièvre : Un mouton en bonne santé a une température autour de 39.5 C. Pour vérifier si un bélier a de la fièvre, passez la main dans le pelage, pour évaluer sa température corporelle.
🤢Signes de diarrhée : Regarder les pattes arrière, en cas de diarrhée vous pouvez voir des traces de taches de fèces.
🤒Plaies et abcès : Vérifier si l’animal a des plaies, des furoncles et des abcès surtout autour des pattes et sous ses oreilles.
😇J’espère que ces astuces vous aideront à faire le bon choix de bon mouton lors de votre prochaine visite dans un marché à bétail.
LES CATEGORIES
ARTICLES RÉCENTS
Bien choisir son mouton: Cas du mouton de Tabaski
Comment vérifier l’état de santé d’un mouton?
Comment évaluer l’embonpoint d’un mouton ?
Tout savoir sur l'élevage des ruminants
Les Produits d'Origine Animale
L' entrepreneuriat