Bien choisir son mouton: Cas du mouton de Tabaski
Quel mouton pour la Tabaski?
La Tabaski, Eid Al Adha ou encore Aïd el-Kébir, est une fête musulmane communément appelée “fête du mouton” et qui commémore la volonté d’Ibrahim (Abraham) de suivre l’ordre d’Allah de sacrifier son fils, lequel sera ensuite remplacé par un Bélier.
C’est un événement très important lors duquel les musulmans du monde entier sacrifient mouton, vache, chèvre, buffle ou chameau.
Le plus souvent c’est un mouton qui est sacrifié.
On le dit souvent, les moutons se promènent ensemble, mais ils n’ont pas le même prix. De la même façon tous les moutons ne sont pas adaptés pour la Tabaski 😆.
Afin que vous puissiez faire le bon choix, je vous présente les caractéristiques d’un bon mouton de Tabaski.
Les caractéristiques du mouton de Tabaski
👉Il doit être un Bélier : J'espère que vous savez faire la différence entre un ovin et un caprin (si vous doutez alors lisez notre article ici).
Au vrai sens du mot, un mouton est un ovin mâle castré, et ce mot est aussi utilisé pour parler de la viande d’ovin. Cependant par abus de langage on utilise ce même mot pour désigner l’espèce ovine en général.
Pour la Tabaski, faites attention, il vous faut un mâle NON castré. Un bélier est donc un ovin mâle adulte reproducteur.
👉Il doit être en bonne santé : ce mouton étant destiné à la consommation, il doit être en bonne santé.
👉il doit être bien charnu: le bélier de Tabaski doit avoir de la viande et non de la graisse. Une bonne partie de la viande est destinée à être partagée, et donc si le bélier est rempli de gras, la quantité de viande sera réduite
👉Il doit être âgé d'au moins six mois et au plus de deux ans au moment du sacrifice. Si le bélier est trop vieux, sa viande ne sera plus très tendre. La préférence est aux béliers âgés de plus d'une année.
👉 Il doit être “entier”: le bélier de Tabaski doit avoir ses deux yeux, pas de défauts physique ( pas aveugle, borgne, boiteux). Il ne doit pas avoir été amputé totalement de la queue et doit disposer de tous ses membres.
👉La robe (le pelage) du bélier peut être de couleur unique ou 2 couleurs. Dans certaines régions il est déconseillé d'utiliser des béliers ayant un pelage de 3 couleurs pour la Tabaski)
👉Le bélier ne doit pas être sous traitement médical : Beaucoup de médicaments vétérinaires demandent un certain délai entre leur usage et la consommation de l’animal. Cela permet d'éviter que les résidus de médicaments qui peuvent se retrouver dans la viande de l’animal intoxiquent ceux qui la consomment.
La photo de ce post vous présente ce à quoi ressemble un bon bélier de Tabaski.
Vous pouvez aussi dans la vidéo en-dessous voir ce à quoi ressemble un bon bélier de Tabaski.
Vous voilà prêts pour faire votre choix de mouton de Tabaski. Bonne chance
LES CATEGORIES
ARTICLES RÉCENTS
Bien choisir son mouton: Cas du mouton de Tabaski
Comment vérifier l’état de santé d’un mouton?
Comment évaluer l’embonpoint d’un mouton ?
Tout savoir sur l'élevage des ruminants
Les Produits d'Origine Animale
L' entrepreneuriat